CABINET D'AVOCATS

AVOCAT PARLANT TAMOUL

EXPERT-COMPTABLE PARLANT TAMOUL

EN FRANCE, C'EST POSSIBLE !

Avocat français parlant tamoul, expert-comptable en tamoul à Paris et à Lyon, c’est possible !

Le tamoul, aussi appelé le tamil, (தமிழ் (tamiḻ), /t̪ɐmɨɻ) est une langue officielle parlée notamment dans le sud de l’Inde. Elle est l’une des langues officielles de Pondichéry, mais également du Sri Lanka, ou encore de Singapour. Parce que notre cabinet d’avocats a compris que faire face à des problématiques juridiques dans une langue qui n’est pas la sienne peut être source de stress, nous proposons toute une gamme de services juridiques en tamoul, grâce à un réseau d’interprètes et de traducteurs assermentés, capables d’intervenir en droit des affaires et droit des étrangers.

Pour les Français ayant des intérêts en Inde ou au Sri Lanka et qui seraient amenés à suivre des procédures judiciaires ou procès en Inde, au Sri Lanka, NovLaw avocats dispose d’un réseau d’avocats sur place, francophones ou anglophones. N’hésitez pas à nous solliciter.

Avocat Droit des affaires, droit des étrangers

வணிக சட்ட வழக்கறிஞர்கள் வெளிநாட்டினரின் உரிமைகள்



Pourquoi proposer un service d’avocat en langue tamoul ?



La diaspora originaire d’Inde est très présente en France, notamment dans les milieux d’affaires, les milieux commerçants, l’import-export, ou encore la restauration. Notre constat était le suivant : il est difficile pour ces expatriés de trouver des avocats ou experts-comptables capables d’échanger dans leur langue, notamment en tamoul. Nous avions déjà de nombreux clients originaires d’Inde lorsque nous avons pris cette décision : s’adosser à un solide réseau d’interprètes et traducteurs assermentés, afin de pouvoir proposer toute une gamme de services juridiques disponibles en tamoul.



Quels sont les services d’avocat proposé en langue tamoul ?



Pratiquement tous les services de notre cabinet d’avocats sont proposés en tamoul, dès lors qu’ils peuvent faire l’objet de traduction juridique par des traducteurs assermentés, ou que les opérations peuvent se dérouler grâce à des interprètes. Nous disposons également d’un réseau d’avocats importants en Inde, capable d’intervenir en tamoul, mais également de s’exprimer en français et en anglais, ce qui nous permet d’assister nos clients depuis la France pour le suivi de leur procédure à l’étranger. Nous intervenons notamment dans les matières suivantes :

Contentieux, procès et litige

Notre cabinet d’avocats dispose d’une forte expertise en contentieux des affaires, procédure civile et pénale. Grâce à notre réseau d’interprètes et traducteurs assermentés en tamoul, nous pouvons assister nos clients dans leur langue maternelle, afin de leur permettre de comprendre les concepts juridiques et d’assurer leur défense et le suivi de leur intérêt dans les meilleures conditions. Inversement, grâce à notre réseau d’avocats francophones présents en Inde, notamment dans les régions où le tamoul est la langue officielle, nous pouvons assister nos clients français en cas de litige sur place et leur permettre d’organiser leur défense et le suivi de leurs intérêts dans des conditions optimales.

Droit des sociétés

Nous assistons notre clientèle parlant tamoul pour la création de leur société en France, ou encore la mise en place de leur pacte d’actionnaires. Nous sommes capables de leur proposer la traduction en tamoul des actes juridiques que nous rédigeons et de les accompagner pour la mise en place des formalités auprès du greffe du tribunal de commerce. Nous pouvons également vous accompagner pour la mise en place de société en Inde, et leurs liens capitalistiques avec la France (holding à l’étranger).

Droit de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration


Spécificité reconnue de notre cabinet d’avocats, nous disposons d’un département ultra spécialisé en droit de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. Nous accompagnons chaque année des dizaines de restaurateurs pour les aider dans la cession de leur actif (cession de fonds de commerce) qu’il s’agisse de restaurants, commerces (alimentaire, épicerie, imports experts, etc.). Ces services sont proposés en tamoul si nécessaire grâce à nos interprètes. Notre réseau d’experts-comptables parlant tamoul peut également assister nos clients notamment pour la valorisation de leur fonds de commerce. Nous disposons également d’une expertise reconnue en matière de bail commercial, et assistons nos clients pour la rédaction et la négociation de leurs baux commerciaux (destination, garanties, durée du bail, etc...)

Droit des étrangers

Notre cabinet d’avocats est l’un des seuls cabinets d’affaires capable de proposer également des services en matière de droit des personnes et droit des étrangers. Nous disposons d’un service reconnu en ce qui concerne les opérations de régularisation et les questions liées à la naturalisation. Nous sommes enfin experts pour les enjeux liés au passeport investisseur (golden visa) et le rapatriement familial.

Droit des affaires

Notre cabinet d’avocats peut rédiger pratiquement tous les contrats commerciaux de manière bilingue, avec des traductions officielles en tamoul, qu’il s’agisse de contrats de prestation de services, conditions générales de vente, contrats d’import-export, contrats de franchise, mais également contrats de nouvelles technologies (cession de licence, maintenance information, contrat Saas etc.). N’hésitez pas non plus à nous solliciter pour la protection de votre propriété intellectuelle, de vos brevets, inventions et de votre marque, que ce soit en France ou en Inde.

Pour toute question ou information, n’hésitez pas à nous solliciter !



Il est tout à fait possible de proposer un contrat en langue tamoul, qui soit toutefois soumis à la loi française et à une juridiction française. Les parties à un contrat international sont en effet libre de déterminer la loi applicable et la juridiction compétente en cas de litige. Nous conseillons en ce cas d’établir des contrats bilingues, avec une traduction française et tamoul.