CABINET D'AVOCATS

AVOCAT PARLANT CHINOIS
EXPERT-COMPTABLE PARLANT CHINOIS
EN FRANCE, C'EST POSSIBLE !

Avocat français bilingue chinois, expert-comptable parlant chinois à Paris et Lyon, c’est possible !

Grâce à un solide réseau d’interprètes et traducteurs juridiques assermentés, NovLaw Avocats propose pratiquement tous ses services juridiques en droit des affaires, droit immobilier, droit des nouvelles technologies et droit des étrangers, en chinois, que ce soit le mandarin ou le cantonnais.
Pour les Français ayant des intérêts en Chine, notre cabinet d’avocats dispose également d’un solide réseau d’avocats en Asie, francophones ou anglophones pour la plupart. Nous pouvons ainsi vous assister pour le suivi de vos procédures judiciaires en Chine et en Asie, mais également pour le suivi de vos investissements ou la constitution de société sur place, dans toutes les plus grandes villes chinoises, que ce soit Shanghai, Pékin, Canton ou encore Hong Kong.



Pourquoi proposer des services d’avocat en chinois ?

La Chine apparaît aujourd’hui comme la puissance économique la plus importante après les États-Unis, et occupe une place centrale dans le commerce mondial, touchant pratiquement tous les secteurs : l’industrie, le textile, les nouvelles technologies, la restauration, etc.
Dans ce contexte, il nous est apparu fondamental de proposer des services juridiques d’avocat disponible en chinois, grâce à un réseau solide de traducteurs et interprètes assermentés. Nous nous sommes également associés à des experts comptables, experts en finance d’entreprises ou encore agents immobiliers parlant chinois, afin d’être capables d’intervenir pour le compte de notre clientèle asiatique, en leur offrant un niveau de services haut de gamme, dans leur langue maternelle.



Quels sont les services d’avocat disponibles en chinois ?


Notre cabinet d’avocats propose pratiquement tous ses services en chinois, dès lors que les actes juridiques sont traduisibles ou que les opérations peuvent être suivies en temps réel par des interprètes de langue et culture chinoise. Nous intervenons ainsi dans les matières suivantes notamment :

Droit des sociétés

Nous accompagnons régulièrement notre clientèle asiatique et chinoise pour la constitution de leur société, que ce soit en France, mais également en Chine, grâce à notre réseau d’avocats chinois, dont la plupart sont francophones ou anglophones. Nous préparons, rédigeons et négocions vos pactes d’actionnaires, et pouvons structurer vos investissements en France et en Chine, avec toute l’ingénierie fiscale et juridique nécessaire (droit douanier, droit transfrontalier, etc.).

Droit du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration

c’est l’une des spécificités de notre cabinet d’avocats, et dont nous sommes particulièrement fiers, le fait de disposer d’un département juridique spécialisé en droit de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. Nous accompagnons chaque année des dizaines de restaurateurs pour la cession de leur fonds de commerce de restaurants, commerces dans tous les secteurs, et la valorisation de leurs actifs. Nous disposons notamment d’une expertise très reconnue en matière de bail commercial, et assistons nos clients pour la mise en place du contrat de bail (destination, durée du bail commercial, cession de droit au bail, etc.).

Droit des étrangers


NovLaw Avocats est l’un des seuls cabinets d’affaires capable d’intervenir également en droit des étrangers et des personnes. Nous sommes reconnus pour notre expérience dans les affaires de régularisation, naturalisation, et problématiques liées aux visas (golden visa, passeports talents, passeports investisseurs).

Contentieux des affaires, litiges et procès

Notre cabinet d'avocats dispose d’une expertise reconnue en matière de procédure civile et pénale, et peut intervenir pour la gestion des litiges que ce soit en France, avec l’aide de traducteurs assermentés en chinois, mais également en Chine, grâce à notre réseau d’avocat chinois francophone présent dans les principales villes chinoises.

Droit des affaires

Pratiquement tous les contrats commerciaux que nous rédigeons et négocions sont disponibles dans des versions bilingues, français/ chinois, mais également en anglais si nécessaire. Nous sommes ainsi experts pour la rédaction des contrats d’import-export, contrats de prestations de services, conditions générales de vente, mais également contrats en matière de nouvelles technologies (contrats Saas, contrats de licence, contrats de maintenance informatique, etc.). Il est possible de rédiger un contrat en chinois, tout en le soumettant à la loi française ou aux tribunaux français (clause attributive de juridiction).
L’inverse est vrai également : c’est pourquoi les Français peuvent être amenés à suivre des procès en Chine, y compris pour des contrats dont la prestation caractéristique devait s’exécuter en France. En ce cas, NovLaw Avocats peut intervenir sur place, en Chine, grâce à son réseau d’avocats chinois francophone.

Droit immobilier

Notre cabinet d’avocats dispose d’un département reconnu en droit immobilier des affaires, droit de la construction, promotion immobilière et droits des baux. Nous assistons nos clients asiatiques et chinois pour la gestion de leurs actifs et projets immobiliers, que ce soit en France ou en Asie.

Pour toute question ou information, n’hésitez pas à nous solliciter !


Il est tout à fait possible de proposer un contrat en langue chinoise, qui soit toutefois soumis à la loi française et à une juridiction française. Les parties à un contrat international sont en effet libre de déterminer la loi applicable et la juridiction compétente en cas de litige. Nous conseillons en ce cas d’établir des contrats bilingues, avec une traduction française et chinoise.